Zéro déchet : 5 créations couture indispensables

Tout le monde aimerait trouver des moyens pour diminuer ses déchets, mais n’en trouve pas toujours. Grâce à ces 5 idées, vous aurez l’occasion de faire parler votre esprit créatif et de réduire considérablement vos déchets quotidiens. Mis à part le fait que ces coutures peuvent devenir indispensables pour votre vie quotidienne, ils peuvent aussi coûter moins cher.

Des lingettes démaquillantes

lingette démaquillante lavable noir

Cette lingette démaquillante est très utilisée par les femmes pour les soins du visage. Lorsque vous y pensez bien, vous pourrez constater que vous en jetez plusieurs durant votre quotidien. Pour que vous puissiez vous passer des disques démaquillants à usage unique, pour créer un disque démaquillant réutilisable, vous n’aurez pas grand-chose à faire. En effet, vous n’aurez qu’à vous munir d’un tissu doux, pour ensuite intégrer des disques dedans. Pour terminer, vous n’aurez qu’à assembler deux par deux chaque pièce, et réaliser un ourlet en utilisant une machine ou votre main. 

Des charlottes couvre-plat

charlotte couvre plat rouge

Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui aiment dépenser de l’argent dans l’achat d’un film plastique ou d’un papier aluminium pour recouvrir toutes vos nourritures ? Cela dans le but de les protéger avant de les ranger dans le réfrigérateur. Sachez qu’avec ces charlottes couvre-plat, vous n’aurez plus à utiliser ces accessoires polluants. Donc, pour la création, vous n’aurez qu’à découper des tissus pour qu’ils forment un rond. Pour leur esthétique, vous devez coudre un élastique sur les bordures.

Des essuie-tout réutilisables

essuie tout lavable

Vous ne pouvez pas nier que les rouleaux d’essuie-tout sont très utilisés pendant le quotidien. Cependant, il est nécessaire de préciser que ceux-là ne sont pas très écologiques. Donc, pour créer un essuie-tout personnalisé, vous n’aurez qu’à vous procurer de deux tissus, l’un en éponge et l’autre en coton. Coupez-les en carré, pour qu’ils soient de même taille. Ensuite, vous allez les coudre envers contre envers, tout en vous assurant d’avoir laissé une partie ouverte qui vous permettre à retourner votre création ensuite. Lorsque vous aurez retourné votre essuie-tout, vous n’aurez plus qu’à coudre l’ouverture de celui-ci.

Du papier toilette lavable

papier toilette lavable

Ce papier toilette lavable est en forme rectangulaire ou carrée. Si vous en créez, vous pourrez vous apercevoir qu’il a la même taille que le papier toilette classique. La différence réside sur le fait qu’en créant vos propres papiers toilettes, vous pourrez choisir le tissage, la matière et surtout les couleurs. Pour en fabriquer, vous n’aurez qu’à trouver de vieilles serviettes en coton, un tee-shirt en coton que vous ne portez plus, ou autre tissu doux. Il vous suffit ensuite de tricoter.

Des sacs à pain en tissu

sac à pain en tissu

Est-ce que vous voulez passer une journée agréable avec votre famille ou votre partenaire, mais vous ne savez pas trop dans quel sac mettre vos pains. Pourquoi ne pas en créer et vous passer des films plastiques ou des papiers en aluminium qui sont généralement utilisés pour le recouvrement ? De plus, en faisant cela, vous pourrez vous mettre à la couture. En optant pour un sac à pain en tissus, cousu par vos mains, vous pourrez vous rendre compte que vous avez fait beaucoup d’économie. De plus, celui-ci est facile à transporter et peut être réutilisé.

Toutes ces idées vous permettront de faire un grand pas vers le zéro déchet ! mais si vous n’avez pas l’envie ou le temps de créer vous même ce type de produits vous pouvez consulter nos réalisations sur notre boutique zéro déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *