consommation responsable définition

Tout savoir sur la Consommation responsable

Le concept de consommation responsable est né depuis que l’humanité a pris conscience de l’impact de sa consommation quotidienne sur la qualité de vie et de l’environnement. Devenu un principe de vie chez plusieurs consommateurs, il détermine un état d’esprit et conditionne les habitudes de consommation actuelle.

Allons découvrir ce qu’on entend vraiment par la consommation responsable et identifions ensemble ses objectifs. Cet esprit nouveau de consommation de notre époque commence à atteindre plusieurs adhérents. Alors, adoptons les habitudes de la consommation responsable au quotidien. Repérons les critères de la consommation responsable.

Découvrons la consommation responsable

D’abord, la consommation responsable est un mode de consommation s’inspirant des critères du développement durable et zéro déchet sur le plan écologique, le plan social et le plan économique. Il s’agit d’une consommation qui cherche à respecter les ressources et réduire les impacts néfastes.

Ensuite, quand la consommation durable préserve les ressources pour une disponibilité dans le temps, la consommation responsable respecte les ressources pour un partage dans l’équité. En d’autres termes, la consommation durable fait plus appel à la manière de consommer pour garantir la disponibilité des ressources dans la durée, alors que le concept de consommation responsable est plus large dans la mesure où il pense aux différents impacts immédiats de la consommation à savoir sur l’écologique, le social, l’économie, la santé, etc.

Enfin, la consommation responsable veut conscientiser les consommateurs sur l’impact de leur consommation quotidienne et les inciter à devenir des acteurs pour une consommation équitable et positive.

Identifions les objectifs de la consommation responsable

La consommation responsable met en avance les conséquences de la consommation sur la vie de la planète. Il véhicule des principes et des nouvelles habitudes pour développer une consommation plus consciente, positive et responsable au quotidien. La consommation responsable cherche à réduire au maximum le gaspillage que ce soit alimentaire ou matériel. Elle invite davantage à consommer les produits peu polluants et à circuits courts. C’est pourquoi, elle propose au consommateur responsable d’être bien informé par rapport aux produits qu’il achète afin de réduire des effets néfastes du produit sur l’environnement et la vie socio-économique.

Adoptons la consommation responsable au quotidien.

Il faut préciser dès le début que la consommation responsable est protéiforme. Elle ne s’applique pas de manière homogène. Sa manifestation varie d’un consommateur à un autre dans la mesure où les critères de consommation dépendent de la sensibilité du consommateur. Toutefois, les principes fondamentaux restent les mêmes.

Nous pouvons introduire la consommation responsable au quotidien en comprenant que nos consommations quotidiennes ont des impacts dans tous les domaines de la vie : l’environnement, l’économie, le social, la santé et bien d’autres encore. Autrement dit, la consommation responsable questionne le mode et la qualité de production des produits (Utilisation des pesticides, des intrants chimiques, etc.) Il pose des questions sur les conditions de travail de la main-d’œuvre (Droit des enfants, droit de l’homme, Code du travail, etc..). Il s’intéresse sur les impacts économiques sur la communauté locale.

Un petit bémol pour la consommation responsable?

De par sa nature protéiforme, la consommation responsable peut être paradoxale. Consommer uniquement des produits locaux uniquement, par exemple, peut engendrer une surexploitation des ressources et être néfaste à l’environnement. Ou encore, consommer de préférence des produits de marques peut réduire en silence les produits à circuits courts.

Ainsi, intégrer la consommation responsable au quotidien demande beaucoup de conscience et de responsabilité de la part du consommateur.

Quels sont les critères de la consommation responsable?

La consommation responsable engendre un nouveau principe de vie chez le consommateur. Malgré que ce concept puisse se manifester de différentes manières, des critères de base sont définis.

  • Consommer des produits en fonction de ses impacts sur l’environnement : Il est alors conseillé de choisir des produits attestés avoir un faible bilan carbone et biologique; des produits dont les conditions de production respectent l’environnement, la biodiversité, l’eau, l’air, le sol; des producteurs sont engagés à éviter la pollution, la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles.
  • Consommer des produits en fonction de ses impacts sur le social et la société : Il est recommandé de s’intéresser également sur les conditions de travail des ouvriers et le respect des normes éthiques. Ceci entre en effet dans le respect de la vie et de mode de vie de la communauté locale.
  • Consommer des produits en fonction de ses impacts sur la santé et la qualité de vie. Il est conseillé de consommer sain. Il faut veiller à la composition des produits que nous mangeons ou utilisons. Promouvoir les produits sans additifs chimiques est bénéfique pour notre santé et pour l’environnement. Nous devons exiger alors le respect des normes d’hygiène et la composition nutritionnelle pour une consommation plus saine.
  • Consommer des produits en fonction de ses impacts économiques : Il est recommandé de promouvoir la consommation des produits localement fabriqués et à circuits courts dans nos consommations quotidiennes. C’est ainsi que les producteurs locaux puissent développer son entreprise tout en créant des emplois, et l’insertion économique et sociale serait plus effective. Par ailleurs, la consommation responsable tient également compte de la qualité de vie des salariés, au travail comme au quotidien, car elle n’est pas uniquement centrée sur le consommateur. Elle va de la production à la consommation, d’abord, et elle évalue les impacts du produit ensuite.

Consommer les produits en fonction de ses impacts au développement de l’intérêt général : Il est conseillé de choisir des produits dont la production respecte le bien-être de la main d’œuvre, l’éthique du travail et le moral de la société. Cet esprit nouvel de la consommation priorise la distribution équitable des ressources et la liberté individuelle des consommateurs.

La consommation responsable, un mode de consommation plus conscient des impacts de la consommation quotidienne à la qualité de vie et de l’environnement, vise à inculquer certaines habitudes nouvelles chez les consommateurs. Partant des principes de la consommation durable, elle se veut être plus engagée à respecter les ressources et la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *