La livraison est OFFERTE à partir de 35 euros d'achat - Nous livrons en France, Belgique et Luxembourg.
avantages du produit ménager naturel

Avantages de se tourner vers le produit ménager naturel

Les gens prennent peu à peu conscience de la nocivité des produits chimiques sur l’être humain, sur l’environnement, mais aussi sur leur portefeuille. Elles se lancent alors dans un mode de vie plus naturel et minimaliste et délaissent les produits ménagers industriels. Vous pouvez également instaurer cet état d’esprit chez vous et bénéficier de nombreux avantages des astuces de grands-mères pour faire le ménage.

Pourquoi utiliser des produits ménagers naturels ?

On observe différents avantages d’utiliser des produits naturels pour nettoyer sa maison. Il peut s’agir de matières premières ou de produits faits maison.

C’est économique

En général, les produits ménagers naturels sont des matières de base et elles ne coûtent pas cher. De plus, une petite quantité suffit pour réaliser un grand volume de produit. De surcroit, un seul élément peut servir pour différentes utilisations dans la maison. Vous ferez plus d’économie que si vous achetiez divers produits spécifiques pour chaque surface.

Le produit naturel est sain

Vous serez le principal préparateur de votre produit ménager. De cette manière, vous connaissez tous les composants de vos concoctions. Vous serez rassuré de ne pas avoir de produits chimiques nocifs pour les voies respiratoires ou pour la peau. Ces produits faits maison respectent aussi les meubles et toutes les surfaces de votre domicile.

C’est moins encombrant

Les éléments de base des produits ménagers naturels sont plurivalents. De ce fait, quelques articles seulement sont nécessaires. Ainsi, vous gagnerez de l’espace dans vos placards de rangement. Et vous perdrez moins de temps lors des courses et le ménage.

C’est écologique

La majorité des composants présents dans les produits industriels sont nocifs pour la planète. Et le fonctionnement de ses grandes usines pollue également l’atmosphère. De plus, les emballages envahissent la planète. Pour lutter contre ces phénomènes destructeurs, vous pouvez réaliser vous-même des produits ménagers, sans gaspiller les ressources.

Des produits naturels pour nettoyer la maison

Vous êtes entourés de produits naturels avec des vertus insoupçonnées. Les ingrédients que vous utilisez au quotidien peuvent constituer des alliés indispensables pour le ménage. Voici quelques exemples de produit naturels à avoir en permanence, chez soi.

Le vinaigre blanc

Ce produit est la base du nettoyage de surface. À lui tout seul, il désinfecte, désodorise et détartre. Il permet d’entretenir les surfaces en métal à la maison. Vous pouvez vous en servir pour la robinetterie, mais aussi pour les casseroles, la cuisinière et le four. Il sert aussi pour l’entretien du fer à repasser. Il est idéal pour faire briller le carrelage et la porcelaine des éviers.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit à avoir à la maison en permanence. C’est une poudre légèrement abrasive, mais qui respecte l’environnement et la peau. Il est parfait pour dégraisser les ustensiles de cuisine. Il sert aussi à déboucher les canalisations et à éliminer les mauvaises odeurs. C’est un allié redoutable contre les moisissures dans les pièces humides comme les salles d’eau et la cuisine.

Des astuces de grand-mère pour la maison

recette grand mère produit ménager naturel

Même s’il est plus facile d’acquérir des produits ménagers prêts à l’emploi, il n’est pas non plus difficile de concocter des préparations naturelles, soit mêmes.

Un nettoyant multi-usage naturel

Vous pouvez vous servir de ce produit pour nettoyer les sols de tous types, et les autres surfaces comme les meubles, les murs, ou les miroirs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille vaporisateur. Remplissez les ¾ du récipient avec de l’eau. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Puis, versez 2 cuillères à soupe de savon noir. Vous pouvez finaliser le tout avec 10 gouttes d’huile essentielle afin d’offrir un doux parfum à votre produit ménager fait maison. Secouez la bouteille avant chaque utilisation.

Une lessive liquide naturelle

Vous n’êtes pas obligé de vous servir des produits de lessive qui coûtent cher, et qui abiment vos tissus. Cette recette facile respecte la matière et la couleur de vos vêtements. Dans un seau, versez un litre d’eau bouillante et incorporez une poignée de savon de Marseille râpé. Mélangez pour dissoudre le savon. Ensuite, versez les cristaux de soude. S’il reste des résidus solides, vous pouvez mixer la préparation. Ajoutez un litre d’eau froide, et transvasez dans une bouteille. Secouez à chaque utilisation.

Les articles pour un objectif zéro déchet

La vie trépidante du quotidien vous a habitué à choisir des matériels à usage unique. Cela vous évite les entretiens divers. Pourtant, la fabrication de ces articles sollicite plusieurs ressources non renouvelables. En vue de rejoindre une consommation plus responsable, vous pouvez miser sur des articles zéro déchet pour faire le ménage. Il y a les éponges lavables pour le nettoyage des surfaces et la vaisselle, les essuie-tout lavables, la brosse pour casserole réutilisable, les produits de lessive en paillettes, les savons à vaisselle solides, etc. Ce sont des articles dont les conditionnements sont compostables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *